Cultivons notre résistance

Asli Çavusoglu repousse les limites spatiales de l’espace d’exposition de Kadist et défie l’hiver et ses journées grisonnantes. Ses œuvres me transposent vers une journée d’été, dans une arrière-cour de ferme où du linge sèche au soleil, quelque part en Méditerranée. Je pourrais presque entendre le vent faire claquer les toiles suspendues au plafond par leurs quatre coins. Les matières qu’elle a utilisées comme support, coton et lin, me rappellent les sacs de céréales qui s’entassent dans les granges. Ce sont aussi les couleurs qui me font voyager, à la fois douces et gaies, elles me rappellent les fleurs sauvages de la campagne, qui viennent colorer les étendues de blé. Enfin les tréteaux de bois sur lesquels sont accrochées les toiles,m’évoquent les étals des marchés où sont vendues les récoltes.

L’artiste avec ces rouleaux accrochés au mur, suspendus au plafond, ou exposés sur des présentoirs horizontaux nous propose de vivre pour quelques instants une autre réalité. Qu’elle soit celle d’un champ en plein été, ou celle d’un marché à Istanbul, elle nous raconte une histoire agricole diamétralement opposée à notre quotidien d’urbains.

Toutes ces œuvres forment un ensemble unifié par un fil rouge, celui du procédé et du concept de création. Asli Çavusoglu est allée à la rencontre des coopératives agricoles et forestières de Turquie, pour comprendre leur mode de fonctionnement, découvrir les histoires humaines qui les font exister. Chaque œuvre est ainsi un portrait de ces coopératives. L’ensemble a beaucoup de cohérence, mais les œuvres ont pourtant une autonomie esthétique et une vraie personnalité. L’on retrouve ici des piments en forme d’utérus, hommage à une coopérative uniquement cultivée par des femmes ; là on peut apercevoir au milieu d’une multitude d’ «eristes» (les nouilles traditionnelles turques) huit broderies noires, ce sont les huit fondatrices de cette coopérative.

Les couleurs sur les toiles sont le résultat de processus d’extraction naturelle des pigments de chaque matière première que l’artiste a pu trouver dans les coopératives. Le vert de l’avocat, le gris du thé, le jaune de la camomille, le marron des noix forment une ronde chromatique joyeuse et entrainante. C’est un autre arc-en-ciel, celui du travail de la terre, celui de la fécondité de Gaïa, celui de l’énergie des femmes et des hommes qui la cultivent. Parfois évidente comme le violet du sumac, les couleurs peuvent se jouer de nous comme le jaune du thym. Le titre de l’exposition, qui emprunte ses mots à Éluard est une invitation à se détacher de nos idées fixes et pré-conçues, pour accepter la force de l’imaginaire et du hasard. Ces teintures fortuites sont une preuve de modestie et d’humilité, celle d’accepter de la nature ce qu’elle nous donne spontanément.

Mais loin d’être une simple balade chromatique, une réjouissance visuelle, une ode à la mère nourricière, c’est aussi un acte de résistance politique. En effet, la Turquie et Istanbul notamment sont en proie à des vifs mouvements sociaux et politiques, réprimandés durement par les autorités. Pour l’artiste, planter une graine c’est proposer une autre forme de manifestation et de soulèvement. Résister par l’agriculture, c’est imposer une occupation vertueuse de l’espace ancrée dans un temps long. C’est construire un avenir alternatif,respectueux des ressources naturelles et des individus. Il n’y aurait pas de meilleure conclusion que de reprendre les mots de Voltaire « Il faut cultiver son jardin ». Porte ouverte sur une réflexion philosophique, c’est aussi un mantra qui encourage l’action : une graine cultivée est aussi une manière de changer le monde.

Exposition Pink as a Cabbage / Green as an Onion / Blue as an Orange d’Asli Çavusoglu à Kadist.

Je remercie chaleureusement Salma Mochtari de m’avoir ouvert les portes de Kadist.

Légendes et crédits :

Design : Maëlle Brientini © Kadist

Vue d'exposition

Mesopotamia Women’s Cooperative: Silk-screen print with spirulina and madder on organic cotton voile dyed with chamomile © Kadist

Gediz Ecology Community: Potato and corn print and stencil with buckthorn, red cabbage, red onion, avocado, madder, beetroot and oak apple on wool and linen dyed with black tea © Kadist