Expositions :
Textes :

Résidence aux Beaux-Arts de Paris

Résidence

La Résidence Beaux-Arts de Paris

Commissaire en résidence de septembre 2022 à juin 2023.

La Résidence, programme de commissariat associé à la filière « Artistes & Métiers de l'exposition » réunit 3 résidents pour élaborer un projet collectif commun, échafaudé avec la quinzaine d’étudiants participants à la filière « Artistes & Métiers de l’exposition ».

À partir des ressources des Beaux-Arts de Paris, à la fois école d’art, centre d’art, maison d’édition et musée doté d’une collection de 450 000 œuvres, la filière propose aux jeunes artistes une formation pratique à la régie, à la scénographie, à la médiation et aux métiers relatifs à la présentation et à la diffusion de l’art, tout en offrant un temps de réflexion sur ses enjeux pour le monde contemporain.

Inscrite au cœur des forces vives des Beaux-Arts de Paris, La Résidence offre un prolongement naturel entre les pratiques artistiques qui se déploient depuis l’atelier jusqu’aux espaces d’exposition. Elle entend par ailleurs constituer une plateforme d’échange et encourager l’émergence de regards critiques sur le monde par la création de récits et de projets non-linéaires et spéculatifs.

En travaillant en lien étroit avec des intervenants d’horizons variés (commissaires, artistes, chercheurs en sciences sociales, acteur de la société civile, scénographes, conservateurs, chargés de production, régisseurs ...), le programme vise à entretenir des collectifs de travail qui s’engagent dans l’échange de savoir-faire et la réflexion collective. Ainsi, les nombreux ateliers et la réalisation d’un grand projet d’exposition permettront de questionner et de valoriser ce qui se crée autour de la pratique artistique, depuis les recherches préliminaires jusqu’à ses formes de médiation et de documentation, en passant par l’accompagnement nécessaire à sa production.