Commissaire d’exposition et critique d’art, Andréanne Béguin est intéressée par la pluridisciplinarité et le croisement entre des réflexions et formes artistiques et des questionnements ancrés dans la société actuelle : économiques, politiques, sociologiques, environnementaux, féministes. Sa pratique se joue des incohérences et des scories du système capitalisme et de la pensée logistique, par des confrontations avec des périodes historiques prémodernes, et particulièrement le Moyen-Âge.
L’approche transhistorique et les changements de temporalité et d’échelle opérés, avec la complicité des artistes, permettent de faire jaillir, dans le creux de l’Histoire, de nouveaux récits et contre-discours. La volonté de réécriture est double : s’intéresser aux marges et micro-histoires pour faire entendre d’autres voix – féministes, décoloniales – mais aussi faire parler les passés précapitalistes pour réenchanter le présent et trouver de nouvelles manières de l’habiter.
Diplômée de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et du Royal College of Art de Londres.
Elle est secrétaire générale de c-e-a / Association française des commissaires d’exposition.