Commissaire d’exposition et critique d’art, Andréanne Béguin est intéressée par la pluridisciplinarité et le croisement entre des réflexions et formes artistiques et des questionnements ancrés dans la société actuelle : économiques, politiques, sociologiques, environnementaux, féministes. Sa pratique se joue des incohérences et des scories du système capitalisme et de la pensée logistique, par des confrontations avec des périodes historiques prémodernes, et particulièrement le Moyen-Âge.
L’approche transhistorique et les changements de temporalité et d’échelle opérés, avec la complicité des artistes, permettent de faire jaillir, dans le creux de l’Histoire, de nouveaux récits et contre-discours. La volonté de réécriture est double : s’intéresser aux marges et micro-histoires pour faire entendre d’autres voix mais aussi faire parler les passés précapitalistes pour réenchanter le présent et trouver de nouvelles manières de l’habiter.
Elle s'attache aussi à développer le principe curatorial du "Do It With Others", qui s'incarne par des moments de partages et de co-créations, où la rencontre entre des artistes et des publics amateurs fait oeuvre.
Diplômée de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et du Royal College of Art de Londres.
Elle est membre de c-e-a / Association française des commissaires d’exposition et de Ô Léonie.