Expositions :
Textes :

À propos

À propos

Andréanne Béguin

Elle est intéressée par la pluridisciplinarité et le croisement entre des réflexions et pratiques artistiques et des questionnements ancrés dans la société actuelle : économiques, politiques, sociologiques, environnementaux. Sa pratique se joue des incohérences et des absurdités du système capitalisme et de la pensée logistique, par des confrontations avec des périodes historiques antérieures, notamment le Moyen-Âge. Les changements de temporalité et d’échelle opérés avec la complicité des artistes, donnent une place aux détails, à l’anecdotique. Chaque projet est animé par la volonté de subvertir des formes structurelles de nos sociétés par la réappropriation dont les artistes se saisissent. Andréanne Béguin explore la question des lieux et des formes d’exposition, avec une appétence particulière pour les contextes inattendus et les manifestations hors-les-murs.

Diplômée de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et du Royal College of Art de Londres, elle a été assistante commissaire au Barbican Centre à Londres, pour la 34ème Biennale de Sao Paulo et commissaire associée au Cneai, Paris pour la saison 2021-2022.
En tant que commissaire indépendante, elle a été invitée à Gasworks à Londres (2021), au CEAAC à Strasbourg (2021). Actuellement commissaire en résidence aux Beaux-Arts de Paris, également au sein de la collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis, elle est également co-commissaire de la saison 2022-2023 d’Orange Rouge.
Elle prépare une exposition au Centre Tignous à Montreuil pour septembre 2023,
et une autre à la Graineterie à Houilles pour janvier 2024.
En tant que critique, elle contribue régulièrement à la revue Zérodeux, a écrit pour l’Art Même, et pour le 66ème Salon de Montrouge.