Expositions :
Textes :
Portrait Ndayé Kouagou Review L'Écorce Review EuroFabrique Exposition en cours Sur l'envers Review Non Complete Story Review Le monde sans les mots Exposition en cours En poussière Review Rêvoirs Review OTTILIA Review Nouaison Review Destins communs Review Morning Sun Review L'Irrésolue Review Dans ce lieu de déséquilibre occulte Review Der Sonnenstich Exposition Passée Car la figure de ce monde passe Exposition Passée Penser avec les mains Exposition Passée Sur le Feu Exposition Passée Molinum Portrait Manon Galland Portrait Louise Belin Portrait Seunghyun Park Review La ligne trouble Portrait A blessing and a curse Review Crazy Toads Review Au Bonheur Review Estructura Ósea del Cero Review The sun is my only ally Review Idéal Standard Review La perte du bonheur Texte d'exposition Tipping Edges Review Anne Review L'Odyssé en jardins Review Infinie Liberté Review Plonger et Puiser Review Énergies Review Le déménagement, hypothèse du récit Review Vase/Face Texte d'exposition Pleure-moi une rivière Review Exhumer le futur Review Soupe Primordiale Review Dune Review Smile and Say Time Review Fata Morgana Review Boaz Review Pigments-médicaments Review Draw Loom Portrait Marinella Senatore Review Poem I Will Never Release Review À corps défendant Review The Sowers Review Anne-Charlotte Finel Portrait Farah Khelil Review Michele Ciacciofera Exposition Passée À rebours, la ville compte Review Journal d'un anti-corps Exposition Passée Fulfilment Services Ltd. Review Les lieux du visible Portrait Lucie Douriaud Review Asli Çavusoglu Portrait Bianca Bondi Interview Nicolas Bourriaud Interview Caroline Bourgeois Interview Marc Bembekoff Interview Marianne Mispalaëre Interview Lionel Sabatté Interview Julie Crenn Interview Claire Le Restif Review Faith Ringgold

Au Bonheur

Textes - Review

Exposition collective au CEAAC

Des lampes, des assiettes, des balais, des verres en cristal, des vases : cela pourrait ressembler à un inventaire à la Prévert aux allures ménagères. Il s’agit en réalité des types de biens vendus par l’entreprise Neunreiter à la fin du XIXème siècle dans le bâtiment Art Nouveau qu’occupe actuellement le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC). De cette enveloppe architecturale déjà singulière, « Au Bonheur »fait surgir une charge historique déconcertante : celle d’un passé commercial atypique, annonçant déjà à l’époque les prémices du règne de l’objet de consommation.

Le titre de l’exposition, emprunté au onzième volume des Rougon-Macquart de Zola, charrie avec lui un peu de cette frénésie consommatrice qui ne nous a plus quittés depuis. De « l’objet de commodité » à l’artefact, il ne manque plus que l’œuvre d’art pour brouiller les pistes de l’utilitaire, du décoratif, du sériel et de l’unique, et nous plonger dans le monde merveilleux de la vie des choses. Les lampes de Julie Béna, généralement utilisées comme des éléments de décor et d’interaction dans ses films et performances, ont remplacé la gamme de luminaires originellement vendus entre ces murs. Avec Accumulations, Françoise Saur dissimule, derrière l’amoncellement d’objets en porcelaine, en cristal ou en nacre, la puissance personnelle et émotionnelle de biens qui, aussi standards soit-il, ont un jour appartenu à quelqu’un – en l’occurrence, la mère de l’artiste. Par touches successives, chaque œuvre se propose comme une alternative aux objets de Neunreiter. Elles se glissent dans leurs contours, parfois dans leur fonction, et les augmentent toujours de détails porteurs de sens et de détournements symboliques. Bavardes, elles affirment leur autonomie et presque, même, leur humanité. (...)

SUITE À LIRE EN LIGNE