Expositions :
Textes :
Portrait Julien Creuzet Exposition Passée Le quatre-heures de l'ésban Portrait Ndayé Kouagou Review L'Écorce Review EuroFabrique Exposition Passée Sur l'envers Review Non Complete Story Review Le monde sans les mots Exposition Passée En poussière Review Rêvoirs Review OTTILIA Review Nouaison Review Destins communs Review Morning Sun Review L'Irrésolue Review Dans ce lieu de déséquilibre occulte Review Der Sonnenstich Exposition Passée Car la figure de ce monde passe Exposition Passée Penser avec les mains Exposition Passée Sur le Feu Exposition Passée Molinum Portrait Manon Galland Portrait Louise Belin Portrait Seunghyun Park Review La ligne trouble Portrait A blessing and a curse Review Crazy Toads Review Au Bonheur Review Estructura Ósea del Cero Review The sun is my only ally Review Idéal Standard Review La perte du bonheur Texte d'exposition Tipping Edges Review Anne Review L'Odyssé en jardins Review Infinie Liberté Review Plonger et Puiser Review Énergies Review Le déménagement, hypothèse du récit Review Vase/Face Texte d'exposition Pleure-moi une rivière Review Exhumer le futur Review Soupe Primordiale Review Dune Review Smile and Say Time Review Fata Morgana Review Boaz Review Pigments-médicaments Review Draw Loom Portrait Marinella Senatore Review Poem I Will Never Release Review À corps défendant Review The Sowers Review Anne-Charlotte Finel Portrait Farah Khelil Review Michele Ciacciofera Exposition Passée À rebours, la ville compte Review Journal d'un anti-corps Exposition Passée Fulfilment Services Ltd. Review Les lieux du visible Portrait Lucie Douriaud Review Asli Çavusoglu Portrait Bianca Bondi Interview Nicolas Bourriaud Interview Caroline Bourgeois Interview Marc Bembekoff Interview Marianne Mispalaëre Interview Lionel Sabatté Interview Julie Crenn Interview Claire Le Restif Review Faith Ringgold

Ndayé Kouagou

Textes - Portrait

Who is this person you ask

« Une porte qui s’ouvre un peu et se ferme mal ». Ndayé Kouagou choisit parfois cette périphrase pour se définir lui-même. Au-delà de cette porte brimbalante, ce qui se passe de chaque côté nous intéressera aussi pour saisir sa démarche artistique.
D’un côté, un personnage qu’il a créé, arlequin relooké et sapé, qui aurait troqué ses bouffonneries contre des interrogations existentielles, proférées comme des messages publicitaires, mises en scène dans des performances ou de courtes vidéos.
De l’autre, le métier d’artiste, le choix réfléchi et rationalisé de l’art comme carrière, avec des objectifs professionnels. Pragmatique, sans être opportuniste, sa méthode et le parcours qu’il s’est construit prennent à contre-pieds la réalité sociale des écoles d’art, dans lesquelles tous·tes les étudiant·es n’ont socialement pas les mêmes chances de départ. Un rapport du 21 janvier 2021 de la Cour des comptes rappelle que, dans les trois écoles d’art parisiennes, seulement 20 % de boursier·ères sont admis·es. Ne jouissant pas du même capital, ni économique, ni culturel, ni social, ces étudiant·es déconnectent trop souvent, à tort, la pratique artistique de l’emploi artistique. (… SUITE À LIRE EN LIGNE)

A Change of Perspective, Frac Ile de France, 21.09.23 – 18.02.24