Expositions - Exposition Passée - 02/09/2021
Dans le cadre de Regionale, manifestation artistique transfrontalière réunissant chaque année une vingtaine d’institutions en Allemagne, en Suisse et en France, le CEAAC a invité la commissaire d’exposition Andréanne Béguin à proposer un projet hors les murs.À rebours la ville compte est pensé́e comme une brèche dans la markétisation du compte à rebours qu’incarne le calendrier de l’Avent. Trois artistes sont invitées à se jouer de cette coutume culturelle devenue convention commerciale, à subvertir le lissage marchand du temps, à dépasser son caractère impersonnel pour y mettre des anecdotes, des récits, et des visages incarnés. On peut y voir un possible écho aux formes calendaires médiévales, à l’instar du Codex Guta-Sintram, manuscrit alsacien du XIIe siècle. Leurs œuvres seront disséminées dans la ville sous des formes diverses : sacs à baguettes de pain distribués dans des boulangeries, panneaux immobiliers accrochés à des fenêtres de Strasbourgeois volontaires, et enfin papier cadeau offert à des commerces partenaires.
(English below)
Andréanne Béguin est invitée par Alice Motard, directrice du CEAAC à Strasbourg à assurer le commissariat de l'exposition du CEAAC dans le cadre de Regionale 22.
Dates de l'exposition : 1er au 24 décembre 2021
Artistes invitées :
Identité graphique numérique créée par Ella Villaumié
Avec le soutien de
Région Grand Est, Ville de Strasbourg, DRAC Grand Est, Collectivité Européenne d’Alsace, Goethe-Institut, Fonds d’aides à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels, un programme du Ministère de la Culture.
In Reverse, The City Counts
As part of Regionale, a cross-border artistic event that annually brings together about twenty institutions in Germany, Switzerland, and France, CEAAC has invited curator Andréanne Béguin to propose an extramural project. In Reverse, The City Counts is conceived as a disruption of the countdown culture epitomized by the Advent calendar. Three artists are invited to engage with this cultural custom, which has evolved into a commercial convention, and to subvert the commercial standardization of time, transcending its impersonal nature to infuse it with anecdotes, stories, and personalized touches. This concept echoes medieval calendars, such as the Codex Guta-Sintram, a 12th-century Alsatian manuscript.
Their works will be disseminated throughout the city in various forms: as bread baguette bags distributed in bakeries, real estate signs displayed in the windows of volunteers in Strasbourg, and wrapping paper offered by partner shops.