Expositions :
Textes :
Exposition Passée AMIEX Portrait Hugo Laporte Portrait Noémi Lancelot Portrait Moffat Takadiwa Interview Céline Poulin Exposition Passée Mean time to failure Portrait Julien Creuzet Exposition Passée Le quatre-heures de l'ésban Portrait Ndayé Kouagou Review L'Écorce Review EuroFabrique Exposition Passée Sur l'envers Review Non Complete Story Review Le monde sans les mots Exposition Passée En poussière Review Rêvoirs Review OTTILIA Review Nouaison Review Destins communs Review Morning Sun Review L'Irrésolue Review Dans ce lieu de déséquilibre occulte Review Der Sonnenstich Exposition Passée Car la figure de ce monde passe Exposition Passée Penser avec les mains Exposition Passée Molinum Exposition Passée Sur le Feu Portrait Manon Galland Portrait Louise Belin Portrait Seunghyun Park Review La ligne trouble Portrait A blessing and a curse Review Crazy Toads Review Au Bonheur Review Estructura Ósea del Cero Review The sun is my only ally Review Idéal Standard Review La perte du bonheur Texte d'exposition Tipping Edges Review Anne Review L'Odyssé en jardins Review Infinie Liberté Review Plonger et Puiser Review Énergies Review Le déménagement, hypothèse du récit Review Vase/Face Texte d'exposition Pleure-moi une rivière Review Exhumer le futur Review Soupe Primordiale Review Dune Review Smile and Say Time Review Fata Morgana Review Boaz Review Pigments-médicaments Review Draw Loom Portrait Marinella Senatore Review Poem I Will Never Release Review À corps défendant Review The Sowers Review Anne-Charlotte Finel Portrait Farah Khelil Review Michele Ciacciofera Exposition Passée À rebours, la ville compte Review Journal d'un anti-corps Exposition Passée Fulfilment Services Ltd. Review Les lieux du visible Portrait Lucie Douriaud Review Asli Çavusoglu Portrait Bianca Bondi Interview Nicolas Bourriaud Interview Caroline Bourgeois Interview Marc Bembekoff Interview Marianne Mispalaëre Interview Lionel Sabatté Interview Julie Crenn Interview Claire Le Restif Review Faith Ringgold

Sur le Feu

Expositions - Exposition Passée

Exposition de fin de résidence curatoriale

(English below)

Commissaire en résidence aux Beaux-Arts de septembre 2022 à juin 2023. Exposition Sur le Feu du 1er juin - 16 juillet 2023

Dans la continuité du « Théâtre des expositions », les trois commissaires en résidence, Antariksa, Qu Chang, Andréanne Béguin et les étudiants de la quatrième promotion de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » proposent l’exposition-programme Sur le feu qui viendra clôturer l’année scolaire en juin - juillet au Palais des Beaux-Arts.
Conçue à partir d’œuvres de la collection des Beaux-Arts de Paris, et d’invitations d’étudiants et d’artistes contemporains à exposer ou à produire de nouvelles pièces, Sur le feu entend valoriser l’ensemble des ressources et forces vives de l’école des Beaux-Arts de Paris afin de faire partager aux visiteur·euses les multiples formes de vie et de création qui mijotent aux Beaux-Arts de Paris.

Comment animer une exposition ? la rendre vivante ? Que serait-ce de l’habiter?
Le projet se déploie et articule trois principes d’actions thématiques pour donner vie à l’exposition. Le premier lève le voile sur l’Institution Beaux-Arts, en rendant visible ses coulisses. Le second est une invitation à la convivialité et au vivre ensemble dans l’exposition. Le troisième fait rejaillir vers l’extérieur et le spéculatif cette émulation collective.
Cette révélation progressive allant jusqu’au débordement, fait le pari d’une exposition vivante et en constante évolution, où les événements, les projections, les workshops, les tables-rondes participent au même titre que les œuvres des collections des Beaux-Arts et celles des artistes invité·es.
À une présentation d’œuvres patrimoniales et contemporaines s’ajoutent de multiples activités pour faire ensemble dans l’exposition. Résolument prospective, l’exposition dépasse la simple expérience de visite car elle transporte les visiteur·euses dans celle de l’interaction et de l’activation.

De semaines en semaines – de feu doux à feu fort – l’intensité va crescendo, l’exposition s’anime, dévoile ses secrets et surprises et invite le public à alimenter son feu. Ici des œuvres vous accueillent pour une sieste, là vous êtes attendus pour un grand buffet. Vous pourrez contribuer à de nombreux ateliers : couture, moulage, fabrication de fanzines, calques et reproduction d’œuvres de la collection, réparation, manucure … Ou simplement venir écouter un concert, suivre une table-ronde ou assister à une soirée de projections. Vous pourrez également être le commissaire d’expositions à élaborer sur place à partir de la base de données des collections, grâce à des dispositifs interactifs et immersifs proposés par EBB et Neïl Beloufa.
Les œuvres patrimoniales exposées vous offriront des perspectives décalées sur l’histoire des Beaux-Arts de Paris, et les artistes invités - qu’ils soient artistes confirmés ou étudiants - proposeront des œuvres qui, portées, produites sur place ou dégustées, se multiplieront tout au long de l’exposition. L’école des Beaux-Arts deviendra un musée vivant dans lequel nous sommes invités à co-créer ensemble.

Artistes et participant·es :
Bérénice Ahadji, Programme AIMS, Gilad Ashery, Ece Bal & Leïla Vilmouth, Morgane Baffier, Hans Baldung, Ors Batmaz, Neïl Beloufa & EBB, Yassine Ben Abdallah, Margot Bernard, Sacha Boccara, Mehdi Bouali, Rose Bourdon, Brieuc Bouwens, Alfred-Henri Bramtot, Thomas Buswell, Café Héloïse, Sila Candansayar, La Caverne, Doreen Chan, Félix-Auguste Clément, Gaëlle Choisne, Pô, Georges-Ernest Coquart, Clément Courgeon, Alphonse Dargent, Jean-Baptiste Deshays, Jean-Amédée Despin, François-Théodore Devaulx, Vincent van der Donk, Princesse Diakumpuna, Maria Eichhorn, Extra-Lucide (Hélène Garcia & Emile Degorce-Dumas), Amor Fati, Nicolas Faubert, Andreas Février, Lina Filipovitch, Les Francas, Céleste Ingrand, Freddy Kitchen, Olivia Funès Lastras, Félix-Henri Giacomotti, Anna Giner, Marie Glaize & Louis Clais, La Glaneuse, Amine Haddad, Georges-Jean-Marie Haquette, association Heart Street, Ninon Hivert, atelier Huynh, Ignis, Ingela Ihrman, Ana Jotta, Djiby Kebe, Konstantinos Kyriakopolous & Chloé Royer, Maxime Laguerre et Lili Levy-Lajeunesse, Louis Lanne, Cynthia Lefebvre, Charles-Jacques Lebel, Franck Leibovici et Yaël Kreplak, Clara Le Meur, Nicolas-Bernard Lépicié, Julie Le Toquin, Marc Lohner, Sofia Magdits, Iman Malik, Karel van Mander, Chef Marouane, Wesley Meuris, Gabriel Moraes Aquino, Neeve Moule Drige, Eadweard Muybridge, Kiek Nieuwint, Elia Nurvista, Joachim Olender, Clara Paillette, Papier Saint Germain, Lyz Parayzo & Nicole Mera, Amol Patil, Fernand Pelez, Mathis Perron, Hatice Pinarbasi, Jonathan Pouthier, Edouard Pourchet, atelier Prévieux, Loïc Rouillé, Sofia Salazar Rosales, Lana Salvatori, Eva Gabrielle Sarfati, Pascal Sébah, Isadora Soares Belletti, Pierre Soulez-Larivière, Fanny Taillandier, Benjamin Ulmann, Qingmei Yao, Anissa Zrioui et bien d’autres...

PROGRAMMATION COMPLÈTE

How do you bring an exhibition to life? How can it be made to come alive? What would it feel like to inhabit it? The exhibition unfolds around three thematic principles of action. The first reveals what Beaux-Arts de Paris is all about by offering a glimpse behind the scenes. The second invites conviviality and togetherness within the exhibition itself. The third extends this collective energy beyond the exhibition's walls into the outside world.

This gradual unveiling, reaching the point of overflowing, creates a dynamic and ever-evolving exhibition, where events, screenings, workshops, and round-table discussions are as integral as the artworks on display. The exhibition looks resolutely forward, transforming a simple visit into an interactive and engaging experience. From week to week, the intensity builds—from a gentle simmer to a roaring flame—as the exhibition comes to life, unveiling its secrets and surprises, and inviting the public to fuel its energy.

In one space, artworks invite visitors to relax for a siesta; in another, they’re welcomed to partake in a grand buffet. Visitors can participate in various workshops, including sewing, fanzine-making, tracing and reproducing works from the collection, repairs, manicures, or simply enjoy a concert or join a round-table discussion.

Historical works provide an unconventional perspective on the history of Beaux-Arts de Paris, while invited artists—both renowned and emerging students—present works that, whether worn, created on-site, or tasted, proliferate throughout the exhibition. In this way, Beaux-Arts de Paris transforms into a living museum where visitors and artists are invited to co-create.