Expositions :
Textes :

Dominique et Lucie

Exposition à venir

Commissaire invitée à la Graineterie

Artistes : Dominique Ghesquière et Lucie Douriaud

Pour l’exposition de janvier 2024, Andréanne Béguin propose d’explorer pour la première fois à la Graineterie un format d’exposition, le duo show, qui par toutes les potentialités offertes par le lieu, met en dialogue deux artistes et leur pratique.

Cette invitation croisée souhaite réunir deux artistes femmes qui, bien que de générations et aux parcours différents, partagent des affinités, nombreuses et multiples.

Dominique Ghesquière et Lucie Douriaud présentent chacune des pièces existantes, entre lesquelles se dessineront des correspondances, des origines de la matière jusqu’à ses formes et déploiements dans l’espace, en passant par son traitement minutieux et répétitif. Les deux artistes piochent des fragments offerts par la nature : laines, bois, aiguilles de pin, terre, osier … mais récupèrent également des composantes industrielles : plastique, métaux, billets de banque, câbles ... Elles leur appliquent des procédés techniques précis : broyage, cuisson de céramique, inclusion dans du verre, torsion. Se forment alors des extractions, des recompositions, des imbrications de paysages naturels ou transformés, sans pour autant chercher à produire un discours écologique assertif et critique, mais déplaçant ces considérations du côté de la matérialité et du sensible.

Dans l’espace central de la Graineterie, les deux artistes sont invitées à produire ensemble ou à côté une nouvelle installation in-situ, inspirée par le contexte de l’exposition, l’histoire du centre d’art, son territoire, mais surtout rendue possible par un dialogue soutenu et un échange nourri par cette rencontre humaine et artistique.

Lucie Douriaud, s(oil), 2018
Dominique Ghesquière, Vagues, 2014