Expositions :
Textes :
Exposition en cours Mean time to failure Portrait Julien Creuzet Exposition Passée Le quatre-heures de l'ésban Portrait Ndayé Kouagou Review L'Écorce Review EuroFabrique Exposition Passée Sur l'envers Review Non Complete Story Review Le monde sans les mots Exposition Passée En poussière Review Rêvoirs Review OTTILIA Review Nouaison Review Destins communs Review Morning Sun Review L'Irrésolue Review Dans ce lieu de déséquilibre occulte Review Der Sonnenstich Exposition Passée Car la figure de ce monde passe Exposition Passée Penser avec les mains Exposition Passée Sur le Feu Exposition Passée Molinum Portrait Manon Galland Portrait Louise Belin Portrait Seunghyun Park Review La ligne trouble Portrait A blessing and a curse Review Crazy Toads Review Au Bonheur Review Estructura Ósea del Cero Review The sun is my only ally Review Idéal Standard Review La perte du bonheur Texte d'exposition Tipping Edges Review Anne Review L'Odyssé en jardins Review Infinie Liberté Review Plonger et Puiser Review Énergies Review Le déménagement, hypothèse du récit Review Vase/Face Texte d'exposition Pleure-moi une rivière Review Exhumer le futur Review Soupe Primordiale Review Dune Review Smile and Say Time Review Fata Morgana Review Boaz Review Pigments-médicaments Review Draw Loom Portrait Marinella Senatore Review Poem I Will Never Release Review À corps défendant Review The Sowers Review Anne-Charlotte Finel Portrait Farah Khelil Review Michele Ciacciofera Exposition Passée À rebours, la ville compte Review Journal d'un anti-corps Exposition Passée Fulfilment Services Ltd. Review Les lieux du visible Portrait Lucie Douriaud Review Asli Çavusoglu Portrait Bianca Bondi Interview Nicolas Bourriaud Interview Caroline Bourgeois Interview Marc Bembekoff Interview Marianne Mispalaëre Interview Lionel Sabatté Interview Julie Crenn Interview Claire Le Restif Review Faith Ringgold

Le quatre-heures de l'ésban

Expositions - Exposition Passée

La Contemporaine, Triennale de Nîmes

Pour la Contemporaine de Nîmes, L’ésban vous convie à son quatre-heures. La nouvelle jeunesse est partout, dispersée dans l’hôtel Rivet, derrière des portes, à chaque pallier, affleurante sur les murs. On l’entend chanter par une fenêtre ouverte, bourdonner dans la cage d’escalier. On suit sa trace, elle-même lancée à la poursuite de la lune. Parfois on la perd ou elle nous perd dans des injonctions contradictoires, mais nous la retrouvons un peu plus loin,de portails en portails, au gré d’une déambulation spontanée à travers l’école.

Aucun parcours n’est imposé, l’architecture joue sa propre partition et vous guide d’une œuvre à une autre. Sans être captives d’une thématique, les œuvres s’expriment pleinement dans leur polysémie, par rebonds, comme un jeu de points à lier ou une suite de dominos. Effacement, narration, décomposition, sororité, réincarnation, langage, mémoire … Les directions et les interprétations sont plurielles et chorales, privilégiant l’approche sensible et volubile.

Le quatre-heures se savoure comme on picore, en glanant de-ci de-là des bribes, et en emportant avec soi des fragments. La visite est en effet accompagnée d’une enveloppe à garnir librement. Chaque œuvre se prolonge d’une carte postale, où est partagée l’expérience vécue de l’œuvre. Un souvenir ou plusieurs, à collecter dans cet arpentage, à envoyer à des proches ou à punaiser sur un mur familier.

Le discours traditionnel de médiation se substitue ainsi à la voix des affinités, et le commissariat strict s’étoffe d’une épaisseur amicale et des liens humains qui entourent les œuvres. La transmission s’accomplit à l’école dans l’entraide, dans l’horizontalité, dans le croisement de gestes individuels, interpersonnels qui réalisent l’effort collectif.

Le quatre-heures de l’ésban est né d’un workshop curatorial animé par Andréanne Béguin, curatrice indépendante, pour et avec des étudiantes et diplômées de l’école : Léa Garrigues, Alix Jolly, Malaury Landas, Asiyah Badri, Else Bedoux, Juliette Vergori, Kris Lebas, Anaïs Roubertou, Gwennan Jollivet, Amandine Lietard,  Thelma Garcia, Myriam Kerrache, Laure Marc, France-Lan Lê Vu