Textes - Résidence - 07/05/2025
Automne 2024 - Institut Français d'Allemagne.
Chaque année, le Bureau des arts visuels propose deux bourses de voyage et de recherche vers l’Allemagne s’adressant aux commissaires d’exposition français.es ou travaillant en France qui mènent des projets dans le domaine de l’art contemporain.
Andréanne Béguin a été sélectionnée en 2024 pour la bourse de voyage et de recherche en Allemagne. Dans le cadre de ce programme, elle a écrit le texte curatorial « Du Notgeld à la Blockchain » (2024), fruit de ses recherches menées lors de ses visites à Francfort, Berlin, Hambourg, Munich et Cologne.
Le blé, les thunes, l’oseille, le pognon, le flouze, le pèze, les ronds, le fric, la mitraille… Les petits noms familiers donnés à l’argent sont pléthore. Cette profusion de dénominatifs est à l’image de l’importance de l’argent dans nos existences quotidiennes, de ses occurrences les plus intimes à ses manifestations publiques et politiques. Pour reprendre les mots de l’écrivain Thomas Baumgartner, qui vient de publier L’argent des gens, tentative d’épuisement de nos porte-monnaie, « L’argent fait notre quotidien, le fabrique, le contraint, le façonne. Le paradoxe est complet entre omniprésence et évanescence. » (p. 9). Si l’auteur, à rebours d’une étude philosophico-financière, choisit de faire le portrait de l’argent par des témoignages et récits individuels, l’enjeu de ma résidence de recherche en Allemagne n’était pas de craquer le code de la superstructure capitaliste, mais plus simplement d’appréhender l’argent dans sa dualité, à la fois comme sujet et comme médium artistique. (... SUITE À LIRE EN LIGNE)