Textes - Portrait - 19/02/2024
« Une porte qui s’ouvre un peu et se ferme mal ». Ndayé Kouagou choisit parfois cette périphrase pour se définir lui-même. Au-delà de cette porte brimbalante, ce qui se passe de chaque côté nous intéressera aussi pour saisir sa démarche artistique.
D’un côté, un personnage qu’il a créé, arlequin relooké et sapé, qui aurait troqué ses bouffonneries contre des interrogations existentielles, proférées comme des messages publicitaires, mises en scène dans des performances ou de courtes vidéos.
De l’autre, le métier d’artiste, le choix réfléchi et rationalisé de l’art comme carrière, avec des objectifs professionnels. Pragmatique, sans être opportuniste, sa méthode et le parcours qu’il s’est construit prennent à contre-pieds la réalité sociale des écoles d’art, dans lesquelles tous·tes les étudiant·es n’ont socialement pas les mêmes chances de départ. Un rapport du 21 janvier 2021 de la Cour des comptes rappelle que, dans les trois écoles d’art parisiennes, seulement 20 % de boursier·ères sont admis·es. Ne jouissant pas du même capital, ni économique, ni culturel, ni social, ces étudiant·es déconnectent trop souvent, à tort, la pratique artistique de l’emploi artistique. (… SUITE À LIRE EN LIGNE)
A Change of Perspective, Frac Ile de France, 21.09.23 – 18.02.24