Expositions - Exposition Passée - 03/08/2023
Exposition du 13 avril au 28 mai 2023
Musée d’art et d’Histoire Paul Éluard de Saint-Denis.
Avec les élèves de 5ème 4 du Collège Fabien de Saint-Denis.
Artistes : Valérie Belin, Jiri Chmelar, Johan Creten, Shelagh Keeley, Louise Kress, Masahide Otani, Daniel Resal, Wade Saunders, Vladimir Škoda, Keiichi Tahara, Nils Udo, Françoise Vergier, Raphaël Zarka
Tout au long de l’année scolaire 2022/2023, Andréanne Béguin, avec le soutien de l’association Citoyenneté Jeunesse et l'aide des professeur·es du Collège Fabien, a accompagné la classe de 5ème 4, dans une réflexion sur le travail de la main, au-delà de toute séparation entre l’art et l’artisanat et à mi-chemin entre période médiévale et période contemporaine.
À partir d’une sélection d’œuvres de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, Andréanne Béguin a initié les élèves au métier de commissaire d’exposition au gré d’allers-retours successifs entre une inspiration thématique médiévale et les œuvres contemporaines.
Durant l’année, les élèves ont expérimenté une démarche curatoriale à travers un travail holistique sur les œuvres : leur ancrage dans une temporalité longue, leurs matérialités et leurs processus de création, leurs formes et contours, leurs significations... Par des dessins, des jeux, des recherches, ils et elles ont pu situer les œuvres contemporaines dans la continuité de l’Histoire, comme autant d’héritages et de réinventions de savoir-faire anciens, mais également dans le réel et en proximité immédiate de la vie quotidienne.
La sélection des œuvres opérées par les élèves crée une exposition polyphonique, comme un écho aux foires médiévales qui ont marqué l’histoire de Saint-Denis. Les techniques d’artisanats sont représentées dans leur diversité, à laquelle s’ajoute chaque sensibilité et chaque orientation plastique des artistes contemporains, créant alors une superposition des gestes et du travail de la matière par la main.
Cette approche des matières, des savoir-faire et des techniques a par ailleurs été enrichie par un parcours culturel varié, par des visites d’expositions et des rencontres.
Au plus proche des artistes, des artisans, les élèves ont été guidé vers un commissariat d’exposition avant tout sensible, une expérience artistique et humaine pour penser avec les mains.
L’exposition Penser avec les mains a été réalisée dans le cadre du programme Œuvres en Résidence et des parcours « La Culture et l’Art au Collège » porté par le département de la Seine-Saint-Denis et l’association Citoyenneté Jeunesse