Expositions - Exposition Passée - 02/09/2021
Andréanne Béguin est invitée par Alice Motard, directrice du CEAAC à Strasbourg à assurer le commissariat de l'exposition du CEAAC dans le cadre de Regionale 22.
À REBOURS, LA VILLE COMPTE est pensé́e comme une brèche dans la markétisation du compte à rebours qu’incarne le calendrier de l’Avent. Trois artistes sont invitées à se jouer de cette coutume culturelle germanique devenue convention commerciale, à subvertir le lissage marchand du temps, à dépasser son caractère impersonnel pour y mettre des anecdotes, des récits, et les visages des saints et saintes d’aujourd’hui. On pourra y voir un possible écho aux formes calendaires médiévales, à l’instar du Codex Guta-Sintram, manuscrit alsacien du XIIe siècle. Leurs œuvres seront disséminées dans la ville sous des formes diverses : sacs à baguettes de pain distribués dans des boulangeries, panneaux immobiliers accrochés à des fenêtres de Strasbourgeois volontaires, et enfin papier cadeau offert à des commerces partenaires.
Dates de l'exposition : 1er au 24 décembre 2021
Artistes invitées :
Identité graphique numérique créée par Ella Villaumié
Avec le soutien de
Région Grand Est, Ville de Strasbourg, DRAC Grand Est, Collectivité Européenne d’Alsace, Goethe-Institut, Fonds d’aides à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels, un programme du Ministère de la Culture.